artistes

Si vous vous souhaitez en savoir plus sur la bourse ou soumettre votre candidature, contactez directement le Conseil des arts de Montréal :

artsmontreal@ville.montreal.qc.ca
http://www.artsmontreal.org/fr/prix/bourse-jeunes-mecenes

Le projet

Les Jeunes Mécènes pour les arts est un groupe de jeunes philanthropes, qui, grâce à leur don individuel de 500 $ chaque année, est en mesure de remettre des bourses privées à un, ou plusieurs, artistes ou un organismes culturels professionnels montréalais qui se démarquent par leur innovation.

NOUS CROYONS QU’IL EST URGENT DE SENSIBILISER NOTRE GÉNÉRATION À L’IMPORTANCE DE SOUTENIR FINANCIÈREMENT LA CULTURE QUI JOUE UN RÔLE PRIMORDIAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE MONTRÉAL - Maxime Codère et Sébastien Barangé co-initiateurs du projet

L'engagement

Les Mécènes investis pour les arts (MIA) ont annoncé en juin 2013 la formation de ce nouveau groupe de philanthropes et d’une nouvelle bourse privée qui, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, soutient la créativité émergente.

Grâce à leur engagement de faire un don individuel de 500 $ chaque année, les mécènes constituent une bourse qui sera remise à un, ou plusieurs, artistes ou un organismes culturels professionnels montréalais qui se démarqueront par leur innovation et seront évalués en fonction de critères établis par les mécènes en association avec le Conseil des arts de Montréal.

Les projets seront évalués selon leur originalité, leur innovation, leur qualité artistique, leur contribution au rayonnement de la créativité montréalaise et le rôle déterminant que cette bourse jouera dans la réalisation de l’oeuvre.

La première bourse a été remise à l’automne 2013 pour une nouvelle oeuvre ou une oeuvre existante qui n’avait jamais été diffusée.

 

La vision des mIA

Inciter les  professionnels à devenir des philanthropes culturels qui soutiennent financièrement la créativité montréalaise pour favoriser son essor et son rayonnement. Sur le modèle du capital de risque, les mécènes estiment qu’ils investissent dans des initiatives innovantes à fort potentiel qui contribuent au dynamisme de Montréal. 

 

Gestion et gouvernance

Les dons sont hébergés par le Conseil des arts de Montréal qui verse un reçu d’impôts aux mécènes donateurs. Afin d’agir en bonne gouvernance et transparence, le Conseil des arts s’associe aux MIA en apportant son expertise en terme d’évaluation du contenu artistique des candidatures. Le choix final du récipiendaire revient aux mécènes.